Comment designer votre propre embout d'aspiration ?


supervisor_account Pour parler avec la communauté Zimple de votre imprimante, de la création de la tête d'aspiration ou des améliorations, vous pouvez rejoindre le canal Discord pour cette imprimante.



  • Etape 1. Où placer le tuyau ?






    Une partie du travail consiste à trouver l’endroit où le tuyau peut facilement passer sans ne rien gêner dans votre imprimante 3D (ne pas toucher le châssis, un capteur de fin de course, ou toute autre pièce sensible de votre machine). Cela peut être dans un angle ou sur une des faces de l’extrudeur (d’autres solution sont possibles selon les machines, cf Ultimaker 2 ou FlashForge Creator Pro). Nous vous conseillons d’imprimer ce raccord et de simuler le mouvement de votre extrudeur à la main (machine éteinte) de manière à trouver l’emplacement idéal pour le tuyau de votre Zimpure.

    Si vous utilisez un ventilateur pour refroidir le filament extrudé tout au long du processus d'impression, vous devrez placer la pointe de la tête d'aspiration du côté opposé. Si vous disposez d’un puissant ventilateur, comme sur la nouvelle Prusa MK3, nous vous recommandons de réduire la vitesse du ventilateur jusqu’à ce que vous ne sentiez plus rien. Sur une Prusa MK3, une fois que nous l’avons abaissé à 50%, l’odeur disparaît. Cela signifie que vous faites bien le travail d'aspiration de Zimpure.
  • Etape 2. Comment fixer l'embout ?


    Une fois l’emplacement trouvé, il faut penser à une manière de fixer cet embout. Nous vous livrons des scratchs doubles faces avec chaque Zimpure pour tenir l’embout, comme sur la photo ci-dessous par exemple. Vous pouvez aussi utiliser des vis, clips...

    Vous pouvez également penser à un système de clipsage, comme celui que nous avons fabriqué sur l'imprimante Dagoma neva ou à l’aide d’une vis standard, comme nous l’avons fait sur la CR10.





  • Etape 3. Allons le plus près possible de la buse d’extrusion!
    Une fois que vous savez où faire passer le tube et comment le tenir sur votre extrudeur, vous devez ensuite concevoir les pointes qui se placeront aussi près que possible de la buse d’extrusion. Les 3 dimensions qu'il est important de mesurer avant de concevoir sont celles schématisées ci-dessous.



    Lorsque vous concevez votre tête d'aspiration, ne modifiez pas la taille de la section.

    Essayez de conserver une surface de 113 mm² (la surface intérieure d’une section du tuyau fournie avec votre Zimpure: diamètre de 12 mm).

    Plus vous êtes proche de votre buse d'extrusion, plus votre taux d'aspiration sera élevé, alors allez aussi près que possible, juste assez loin pour ne pas brûler votre tête d'aspiration avec la cartouche chauffante.

    Le flux d'air doit être orienté pour être aspiré dans la direction de la buse d'extrusion:



















    Si vous avez des questions, rejoignez notre canal Discord . Nicolas ou la communauté Zimpure vous répondra au plus vite!